a place for peace, reflection and inspiration for all | un lieu de paix, réflexion et inspiration pour tous

À propos du Cercle de Pierres

104_1024

Le Cercle de pierres, de Stanstead (Québec), a été érigé en septembre 2009 à l’équinoxe d’automne, à proximité de la frontière américaine de Derby Line, au Vermont. Sis sur le 45e parallèle – exactement à mi-chemin entre le pôle Nord et l’équateur, donc un point unique sur Terre – le Cercle a été conçu pour souligner divers éléments : l’équinoxe, (c’est-à-dire le moment de l’année où le jour et la nuit ont une durée parfaitement égale); la relation étroite et harmonieuse entre le Canada et les États-Unis (la communauté limitrophe s’y trouve divisée par la frontière séparant les deux pays); et enfin, les cultures anglophone et francophone qui se côtoient au sein de cette communauté particulière et symbolique.

Les dix mégalithes formant ce cromlech sacré contemporain ont été taillées dans du granite gris caractéristique de Stanstead. Ils sont alignés autour d’un cercle de 25 mètres qui rappelle celui de Stonehenge, en Angleterre. La pierre du Nord, la plus imposante avec ses 30 tonnes métriques, est orientée vers Polaris, l’étoile polaire, qui guidait les peuples anciens dans leurs déplacements puisque c’est la seule étoile du firmament dont la position ne varie jamais. Des pierres indiquent aussi les autres points cardinaux (celles du Sud, de l’Est et de l’Ouest) et sont alignées en fonction de la pierre du Nord. Les autres mégalithes ont un caractère symbolique. Ils évoquent les concepts suivants : les trois villages qui ont été fusionnés (Rock Island, Beebe et Stanstead) pour former la ville actuelle de Stanstead; la frontière canado-américaine; le 45e parallèle; notre Mère-Terre (Gaia); et finalement, la Paix.

Divers objets et cristaux ont été ensevelis sous la pierre du Nord afin d’augmenter la puissance et l’intensité émanant des monolithes verticaux, de favoriser notre développement spirituel et de promouvoir la paix dans le monde en cette époque troublée, qui renferme toutefois un potentiel certain de changement. Un document contenant le mot PAIX, écrit en cinquante langues, a été déposé sous la pierre de la Paix, avec des gemmes ou des éléments symboliques de chacun des continents. Deux pierres, spécifiquement placées sur la crête qui surplombe le cromlech à l’Est, permettent de capter de façon magnifique les levers du soleil à l’équinoxe du printemps (mars) et de l’automne (septembre).

La visite: Situé dans un parc public, propriété de la Ville de Stanstead, le Cercle de pierres se trouve tout près de la frontière internationale qui relie l’Autoroute 55 à Stanstead (au Québec) à l’Autoroute 91 à Derby Line (au Vermont). Pour vous y rendre, lorsque vous vous trouvez au feu de circulation près de la douane canadienne sur l’Autoroute 55, tournez vers l’ouest sur le boulevard Notre-Dame (Route 247) en direction du centre-ville.

Laissez-vous charmer par ce lieu ~ et que la Paix soit avec vous ! www.stansteadstonecircle.org

100_0407Picture 064100_0548IMG_0535